LA STÉRILISATION ? POURQUOI ? C’EST QUOI ?
La castration est le terme utilisé pour la stérilisation du chat mâle. Pour le chat femelle, on parle de stérilisation, bien qu'il arrive parfois que ce terme soit utilisé pour les mâles et les femelles.
Idéalement, il faut le faire stériliser au moment de sa puberté. Chez le chat mâle, elle intervient entre 6 et 12 mois. Le chat mâle atteint sa maturité sexuelle et commence à chercher une partenaire. Une femelle peut commencer ses chaleurs à 5 mois.
Votre vétérinaire sera en mesure de vous indiquer le meilleur moment.
Stériliser un chat est un acte responsable de la part d'un possesseur d'animal de compagnie. Les chats mâles fécondent les femelles errantes et augmentent le risque de portées indésirables souvent difficiles à placer chez de nouveaux adoptants.
La stérilisation de votre chat entraîne des changements hormonaux. Ces changements le rendent plus calme et moins enclin à fuguer ou à se battre avec d'autres chats.
La stérilisation réduit le risque que votre chat contracte ou propage une infection sexuellement transmissible (IST). Les mâles non stérilisés sont plus susceptibles de contracter des maladies infectieuses graves, telles que le virus de l’immunodéficience féline (« SIDA » félin) et le virus de la leucémie féline, tous deux transmis par des morsures de chat.
Les mâles non stérilisés parcourent une vaste zone, en marquant leur territoire avec leur urine. Une fois stérilisés, les mâles ont beaucoup moins tendance à marquer leur territoire et restent plus près de chez eux. Leur comportement bagarreur s'atténue.
Les chats récupèrent généralement rapidement après ce type d'opération. Même s'ils sont un peu somnolents pendant quelques heures, ils seront de nouveau dynamiques le lendemain. Il est recommandé de faire en sorte que votre chat soit calme pendant un jour ou deux, afin de laisser le temps aux lésions internes de guérir.